top of page

QU'EST CE QUE LE BIFUR?

Le Bifur (et non la Bifur), est une police faisant partie des caractères sans sérif. Elle a été inventé en 1929 pendant les années folles et son fabuleux mouvement art déco.

 

Ce sont les fonderies françaises Charles peignot qui ont fait une demande pour avoir une toute nouvelle typographie pour le marché anglais et américain.

 

L'idée était simple: créer un nouveau style d'affiche publicitaire. 

 

Il fallait représenter son époque et que de mieux que le Bifur pour les années 30?

 

Malheureusement, dû à sa difficulté d'impression et à sa lisibilité complexe, cette police n'a pas eu un succès escomtpé.

Peu de personnes le savent, mais le Bifur est comparé et intimement lié à la police Didot. Pourquoi? Parce que comme chez la Didot, le Bifur met en avant les parties essentiels des lettres pour qu'elles restent lisibles. On remarque aussi un fort contraste entre les parties de caractères et les rayures. Son inventeur a même créé une classe typographique spécifique au Bifur: la Didot sans sérif. 

 

Le Bifur se divise en deux parties qui ensemble forment le Bifur tel que l'on connaît. On retrouve les parties de caractères et les rayures qui souvent sont tranformées en formes pleines. 

Si on devait écrire avec seulement une partie du Bifur, cela deviendrait très vite illisible.

QUI L'A INVENTÉE?

Cette police a été inventée par le célèbre affichiste typographe A.M.Cassandre.

 

Son idée principale était d'inventer une police représentant son temps. Il fallait qu'elle soit à la fois esthétique et révolutionnaire à la fois dans son système d'impression que dans son utilisation.

 

À la base, cette police se compose uniquement de lettres capitales. Pour Cassandre, une lettre capitale est beaucoup plus lisible et envoie un message plus fort que les bas de casse, plus utiliser pour des textes descriptif. 

Cassandre est essentiellement connu pour les mises en pages en perspectives de ses affiches. C'est un vrai passioné de l'architecture et de la géométrie. Toute les polices qu'il a conçu se base sur l'architecture et la géométrie des formes.

 

On dit que le Bifur est un travail avant gardiste du mouvement moderniste car Cassandre a suprimer dans ses lettres ce qui n'est pas indispensable à sa lecture.

 

Avec l'ajout des rayures qui rappelles l'univers art déco dans ses motifs géométrie, cette typo garde une grande modernité. Même si elle a un siècle révolu.

COMMENT L'UTILISER?

Le Bifur peut très vite devenir illisible si on ne sait pas bien s'en servir. 

 

Mais avec ses trois parties décomposées, on peut créer de nombreuses formes graphiques et intuitives, ce qui permet d'avoir une certaine liberté dans son utilisation.

 

Hélas elle reste très vite illisible et n'est souvent pas un bon exemple à prendre pour un texte rédigé. On la garde essentiellement en police de titrage.

 

Le mot le plus fort de Cassandre pour utiliser cette police: "osez".

LE BIFUR EN COULEUR?

Et pourquoi pas?

Bien que cette police a été conçu à la base en noir et en rien d'autre, Cassandre ajoute que cette typo possède une grande variété de part ses parties qui la compose mais aussi de comment on souhaite l'utiliser. 

 

Alors pourquoi pas lui ajouter un esprit plus pop en transformant les rayures en aplâts?

 

J'ose. Osez. Osons.

bottom of page